Mines
Retour04 novembre 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Éléments terres rares : Troy Minerals mise sur Lac-Jacques
Projet d’ÉTR situé à environ 250 kilomètres au sud de Val-d’Or
©Troy Minerals
La compagnie Troy Minerals mise sur une exploration accrue de son site du lac Jacques afin d’y dénicher des gisements d’éléments de terres rares (ETR).
La compagnie avance qu’elle a déjà procédé au ramassage de 234 échantillons sur la propriété, échantillons qui sont présentement en analyse.
Troy Minerals soutient que la prospection et l'échantillonnage démontrent la présence d’un dyke d’une longueur d'au moins 4 kilomètres à l'est de l'exposition de la tranchée de carbonatite contenant des éléments de terres rares (ÉTR), un dyke qui pourrait atteindre 20 mètres de largeur.
Des travaux antérieurs sur le projet, menés en 2011 ont montré une exposition de minéralisation en ÉTR à haute teneur dans un dyke de carbonatite rose.
La compagnie confirme que des forages à partir de la plateforme LJ 23-01 permettront de tester la haute teneur de l'exposition des ÉTR tandis que les trous de la plateforme LJ 23-02 testeront l'extension en direction de l'est (voir photo au bas).
À noter que le projet Lac-Jacques est composé de 20 claims totalisant 1 169,47 hectares. Le projet est situé à mi-chemin entre Val-d’Or et Montréal et bénéficie de la présence de lignes hydroélectriques situées à environ 2 km des limites du projet.
Les Éléments de Terres Rares (ÉTR) regroupent le scandium, le cérium, l’yttrium, le thulium et le terbium, pour ne nommer ce que ceux-ci.
Ils sont notamment utilisés à titre de composants pour la construction de véhicules électriques et hybrides, la fabrication de batteries ainsi qu’à titre d’alliage en métallurgie.
©Troy Minerals
Aperçu des trous de forages qui seront exécutés afin d’établir le potentiel en éléments de terres rares (ÉTR) du site du Lac-Jacques
Commentaires